PROJET CROUZES, TIGNES
Tignes Le Lac, 73 320
Durée des travaux : 3 MOIS
Coût des travaux : 46 K€
Coût mobilier : 9 K€
Prenons de la hauteur avec ce projet livré en décembre 2022 à Tignes le lac.
Rénovation complète, ameublement et décoration de ce 2 pièces de 33 m2.
Le propriétaire souhaitait moderniser et réagencer son bien. L'objectif était d'améliorer son confort et son attractivité afin de mieux le louer toute l'année en location saisonnière.
Il a donc fait appel à notre expertise de la rénovation de résidences secondaires dans les Alpes pour l'accompagner dans son projet.
AVANT / APRÈS - TIGNES LE LAC
Etat des lieux
Cet appartement situé à Tignes le lac, est typique des appartements construits dans les années 80 dans les stations de la vallée de la Tarentaise en Savoie.
Dans l'agencement, l'ouverture entre la cuisine et la salle à manger ne permettait pas à la lumière d'accéder au fond de la pièce, et diminuait la sensation d'espace à cause de la cloison et du mobilier imposant. De l'autre côté, l'ouverture partielle entre le séjour et la chambre, ne permettait pas d'en faire un vrai 2 pièces, en apportant de l'intimité dans les espaces de couchages.
Au niveau des matériaux, le sol avait été refait mais le lambris frisette était trop présent et les couleurs de peintures lui donnait un aspect vieillissant.
Le propriétaire, résidant sur la Côte d'Azur, a missionné Face/B pour concevoir et coordonner le chantier de rénovation et l'ameublement avant la mise en location.
Avant Projet
Pour cette transformation, le propriétaire a choisi l'un de nos univers catalogue : le style Alpes Chic.
Ce style, se veut à la fois brut, épuré et exprime au travers des matériaux rustiques et épurés la force de la montagne.
Le cadrage du propriétaire était d'articuler le style autour du canapé et des chaises Bertoia qui devraient rester dans l'appartement.
Au niveau de l'agencement, il souhaitait ouvrir la cuisine sur le séjour, tout en conservant la contrainte de la gaine technique située au milieu du séjour.
Il a fallu ensuite isoler la chambre tout en permettant à la lumière d'y pénétrer. Nous avons donc choisi de reconstruire la cloison et d'intégrer une verrière dans le mur de séparation.
Enfin, il a fallu revoir la circulation dans l'entrée afin de limiter les conflits d'ouverture de portes, et revoir l'agencement du placard pour y intégrer un sèche chaussure.
Visuel "maquette" et "photo réaliste" du projet proposé au propriétaire.
AVANT
La Cuisine / Salle à manger
Pour la rénovation de la salle à manger / cuisine à Tignes, nous avons voulu apporter plus de volume en conservant une ambiance chaleureuse de chalet moderne.
La cloison de séparation entre la cuisine et la table de séjour a été déposée pour faciliter la communication entre les 2 espaces et ramener de la lumière dans la cuisine.
Ce nouvel agencement a permis d'agrandir la cuisine et d'offrir pus de rangements et d'espace de travail.
L'ajout d'un parement bois mural en latte et mélèze brossé, ajoute un côté brut, chaleureux et moderne à cet espace.
La table vient de chez Beliani.fr et la suspension est un modèle "Suspension bois Scandinave" vendu par Ma suspension.com
PENDANT
APRÈS
AVANT
PENDANT
APRÈS
PENDANT
Le coin séjour
Cette partie de la pièce devait s'articuler autour du canapé à conserver, et traduire un esprit "montagne" au travers du style Alpes Chic, sélectionné par le propriétaire de cet appartement.
La séparation entre la chambre et le séjour a été cloisonnée avec l'ajout d'une verrière pour laisser passer la lumière.
Afin de conserver l'ambiance chaleureuse d'un chalet de montagne, nous avons habillé cette cloison d'un parement en mélèze brossé, le tout conjugué à un beau papier peint panoramique de chez photo wall.
Le fauteuil vient de chez Maisons du monde et le tapis de chez Lorena Canals